Mobilité? Qu'est-ce qui importe? Mobility? What's important?

Postulations - Mobilité - Prochaine étape - Carrières en couple - Conciliation vie familiale & professionnelle - Quitter le monde académique ou y revenir

Mobilité? Qu'est-ce qui importe? Mobility? What's important?

Messagepar GenMod » 23 Septembre 2014, 13:25

Bonjour,

Nous sommes de mettre à jour et d'enrichir les contenus du portail de la releve académique (http://www.releve-academique.ch/) relatifs à la question de la mobilité.

Nous serions ravis de recevoir vos contributions quant aux points qu'il vous intéresserait de voir traités / développés.

Que cela soit le fruit de vos expériences, ou de vos questions projectives votre avis nous intéresse!

Avec nos cordials salutations pour la rentrée.

L'équipe Relève Académique

Hello,

We are currently updating and enriching the contents of the the Portal for young academics (http://www.young-academics.ch/) concerning the topic of academic mobility.

We would be delighted top receive your feedback on the topics you would find most interesting to be treated.

Be it the fruit of your experiences, or of your projective questions: your input would be of great value for us.

With our best wishes for the new academic year.

The Young academica team
GenMod

Message(s) : 118

Re: Mobilité? Qu'est-ce qui importe? Mobility? What's important?

Messagepar frago » 07 Octobre 2014, 23:26

Ajoutez une rubrique "partir en famille" (pas seulement partir "en couple", même si le couple, càd la carrière et la mobilité du conjoint est effectivement un frein plus grand que la mobilité des enfants dans bien des cas); préciser qu'avec les bourses FNS on reçoit un subside enfant en plus du montant de la bourse, mais que celui-ci est loin, très loin, de couvrir même juste les frais de garde suivant le pays dans lequel on se rend. Préciser qu'au-delà d'un certain salaire du conjoint, on doit rembourser la différence de la bourse (ce qui est juste).

Ajoutez une rubrique ou qques conseils sur "postulez depuis l'étranger" - la période du postdoc est faite pour ça (ou pas... ça dépend de si on a les bonnes connexions en Suisse pour se garantir un retour confortable, et la disponibilité des postes en Suisse bien sûr). Pour les "liens à garder" avec la recherche en CH, mentionnez peut-être le nouvel outil de subside FNS "CH-Link" qui permet de faire des courts séjours-séminaires en CH pendant son postdoc. Pour la "visibilité", ajoutez une note sur les réseaux sociaux scientifiques, trop souvent négligés par les francophones (ResearchGate, Academia, Google Scholar...).

Rendre attentifs/attentives les postdocs au danger de se retrouver "entre 2 systèmes" en cas de séjour prolongé (surtout aux USA): au bout d'un moment, le profil du "Postdoc" ne correspond plus à rien, ni au système américain (où on peut être engagé comme professeur assistant parfois avant même d'avoir formellement terminé la thèse!) ni au système suisse (où on ne peut pas rêver d'un poste stable avant environ 35 ans, ou enchaînements de contrats à durée limitée après le doctorat). Trop avancé pour l'un, pas assez expérimenté pour l'autre... ou alors se tracer une troisième voie flexible entre deux.

Préciser que cette question de la mobilité et du réseau international est très pertinente (même vitale) pour la Suisse, mais l'est beaucoup moins ailleurs (on peut faire une carrière complètement franco-française ou rester sur sol américain du bachelor à la retraite). Sur votre site on a l'impression qu'il s'agit d'une carrière académique nécessairement en Suisse. Cette idée de réseau international parle beaucoup aux Suisses, un peu moins dans les grands pays européens, même si elle est appréciée, et beaucoup moins en contexte nord-américain. Ce qui compte, c'est le profil, la recherche effectuée, le potentiel.

Et à part ça, redire que la mobilité (postdoctorale ou même antérieure au doctorat) est une expérience extraordinaire et que ça fait du bien de voir d'autres horizons académiques qu'helvétiques. Personnellement, j'ai acquis en finalement peu de temps des compétences, des connaissances, et une motivation que je n'aurais jamais pu avoir si j'étais resté en Suisse. C'est important en sciences, mais c'est aussi crucial pour les "petites disciplines" des sciences humaines et sociales.

Et enfin qu'on cesse de nous parler de "plan de carrière" (au sens de "planifier" une carrière... dans les documents FNS ou dans d'autre sites de référence... celui de relève-académique est remarquablement bien fait, il faut le souligner). Ce champ lexical est un peu agaçant pour finir. Il y a trop de paramètres qu'on ne maîtrise pas, trop de hasard et d'arbitraire dans le jeu des postulations et des nominations, trop de facteurs personnels (conjoint, santé, grossesse, etc.) pour pouvoir faire un "plan".... Ce qui n'empêche pas de savourer l'instant présent et de se fixer des objectifs tout en contemplant de multiples scénarios professionnels possibles.

Merci pour votre travail!
frago

Message(s) : 32

Re: Mobilité? Qu'est-ce qui importe? Mobility? What's important?

Messagepar GenMod » 08 Octobre 2014, 15:31

Merci beaucoup pour ces remarques très pertinentes

La version augmentée des contenus est en train de circuler auprès du groupe de travail (elle est par ailleurs déjà en ligne, mais non publicisée).

J'intégrerai plusieurs points de votre contribution en même temps que le feedback de mes collègues.

Pour ce qui est du "plan de carrière* je suis personnellement affligé de la mort de la Skholè et critique à propos du néo-libéralisme académique (et de ses conséquences sérieuses sur la production du savoir et les méthodologies dans ma discipline), mais je ne suis pas sùr que la carrière soit plus planifiable dans d'autres secteurs. A mes yeux, cela fait partie de ces expressions idéologiquement chargées utilisés pour provoquer l'illusion d'un système qui fonctionne et reporter le succès ou l'échec sur l'individu. et ceci au sein comme en dehors de l'université.
GenMod

Message(s) : 118

Retour vers Carrières