Quel outils pour gérer sa bibliographie?

Conseils à différents stades de rédaction - Choix de revue ou de maison d'édition - Processus éditoriaux, etc.

Quel outils pour gérer sa bibliographie?

Messagepar deribaup » 23 Avril 2013, 14:56

Quels sont les outils que vous utilisez pour gérer les centaines d'articles et références que vous lisez ou utilisez dans vos articles?

Personnellement, mon système marche, mais il est assez complexe.
J'utilise Papers (sur mac uniquement) pour gérér tout mes articles, il permet d'importer tout les pdf, et même d'autres formats, et les renome automatiquement, en créant des dossier avec le premier nom des auteurs. Un peu comme Itunes... c'est super pratique quand on ne renomme pas automatiquement les fichiers et que l'on se retrouve avec: paper1, paper2, ou LAWVI04, LAWIO05, etc.

Avant j'utilisais Endnote pour écrire dans Word. Actuellement j'écris ma thèse sur LaTEX, donc j'utilise BibTex. Ce qui marche super bien.

Et pour passer de l'un à l'autre bin, j'exporte depuis Papers les références des articles dont j'ai besoin sur BibText.Papers permet d'exporter dans pas mal de format, y compris sur EndNote, referenceManager, etc.

Sinon, j'ai aussi pas mal utilisé Zotero, et nous l'utilisons dans l'équipe (enfin on essaie) pour partager des articles et faire une base commune.
deribaup

Message(s) : 52

Re: Quel outils pour gérer sa bibliographie?

Messagepar sourisrose » 20 Mai 2013, 17:06

J'utilise Zotero, mais je songe à basculer vers Citavi.

A en croire le site Internet de Citavi, cet outil écrit la thèse à notre place. :lol:

Blagues à part, il paraît que c'est un bon outil bibliographique, qui permet aussi de gérer les citations, les processus d'un projet, et d'autres choses encore.
sourisrose

Message(s) : 38

Re: Quel outils pour gérer sa bibliographie?

Messagepar frago » 24 Mai 2013, 21:34

Endnote. Bien mais payant.
Zotero. Bien et gratuit. Mieux que Endnote à mon avis.
frago

Message(s) : 32

Retour vers Publications