Se perfectionner en langues étrangères

Comment mettre en valeur son parcours biographique et professionnel? Comment évaluer, attester, renforcer ou présenter ses compétences extra-académiques?

Se perfectionner en langues étrangères

Messagepar sourisrose » 15 Janvier 2012, 18:35

Bonjour tout le monde,
J'aimerais aborder la question de l'acquisition ou le perfectionnement de langues étrangères. En tant que chercheur/e il est très utile, voire indispensable, de pouvoire communiquer oralement et par écrit dans d'autres langues, notamment en anglais. En effet, que ce soit pour faire une présentation ou rédiger un article pour un public international ou simplement pour discuter avec des collègues de l'étranger, il faut avoir une très bonne maîtrise de l'anglais. Selon les disciplines, l'allemand peut également être un atout (ou d'autres langues encore).
Or, comment atteindre un niveau suffisant lorsque l'on a plus pratiqué de langues étrangères depuis la matu, à part pour commander des bières pendant les vacances ?
L'université de Lausanne propose des ateliers langue, de même que la Cuso. Quelles sont les autres possibilités ? Pour ma part, j'ai pris des cours dans le privé (Wall Street Institute), c'était très bien mais extrêmement cher.
Avez-vous d'autres idées ou expériences ?
Avatar de l’utilisateur
sourisrose
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 22 Décembre 2011, 19:30

Re: Se perfectionner en langues étrangères

Messagepar GenMod » 20 Janvier 2012, 23:33

A mon sens, l'immersion (longs séjours), si possible dans un contexte où l'on a pas d'autre choix que d'utiliser quotidiennement la langue cible reste la meilleure manière.

Mais ce n'est pas toujours possible, et, en attendant, il existe plusieurs manières de progresser sans débourser trop d'argent.


Hormis les excellents cours déjà mentionnés et d'autres dans une veine comparable (dont je suis sûr qu'une liste "exhaustive" serait d'intérêt général, si quelqu'un a des références supplémentaires), il existe plusieurs autres pistes, qui ne sont pas particulièrment onéreuses.

La première est celle des tandems linguistiques: trouver qqn qui a envie d'apprendre le français et maîtrise la langue qui vous intéresse et lui proposer un échange (de x heures par semaines, selon disponibiltés réciproques). J'ai beaucoup pratiqué ceci, non seulement avec succès mais aussi avec de belles récompenses humaines et la création d'amitiés durables. TOut le monde n'a pas les mêmes capacités "méta-linguistiques" pour enseigner une langue, mais avec une bonne méthode (c'est facultatif) et/ou en se focalisant sur des situations concrètes: discussions, rédaction d'emails ou de proposals réels, etc. on fait vraiment des progrès.

Ensuite, si vous aimez le cinéma: regardez des films, beaucoup de filmns: d'abord avec sous-titres, ensuite sans. Des différents pays où j'ai travaillé, j'ai été par exemple impressionné par la maîtrise de l'anglais qu'ont les néerlandais: mais là bas tous les films et même toutes les séries TV (etc.) sont en anglais avec sous-titres (si c'est leur langue originale, évidemment) et la population y est exposée depuis l'enfance.

Et puis lisez autant que possible des choses qui vous plaisent, en commençant pas des choses simples: même des livres pour enfants, s'il le faut. Il y en a d'excellents dans toutes les langues que je connais. Ensuite, lire de la littérature scientifique dans un champ que l'on connaît bien peut aussi beaucoup aider.

Pour les gens qui sont beaucoup à la maison (et les autres), on peut assez facilement trouver des penpals (correspondants) à l'heure d'internet, aussi: échange d'idées, sessions sur skype pour discuter, etc.

Pour la communication orale, une règle d'or est de débrayer le "surmoi" (l'observateur perfectionniste en vous qui vous observe et censure) et d'oser vous lancer sans peur de faire des fautes.
Trouvez des gens qui vous corrigent les fautes les plus importantes avec gentillesse dans un deuxième temps.
Un professeur de linguistique, spécialiste de multilinguisme, m'avait beaucoup "aidé", lorsque j'étais en premier cycle d'études, en me disant que le bi-, tri-, multi- linguisme ne se définit pas selon des critères académiques (s'exprimer correctement, voire brillamment) mais fonctionnels: comptent les langues dans lesquelles on peut "se débrouiller", même en faisant pas mal de fautes, même avec un vocabulaire limité.
J'étais entré dans son bureau bilingue, j'en suis ressorti quadrilingue une heure après. Ca reste mon temps record d'acquisition de langues supplémentaires ... blague à part: cela m'a beaucoup aidé à améliorer les deux langues en question assez rapidement ensuite.


Et bien sûr, c'est en forgeant qu'on devient forgeronne: écrivez, écrivez, écrivez. Osez essayer un article dès que vous... osez, faites le réviser par qqn d'expert dans la langue jusqu'à ce qu'il soit au niveau. Cela vous fait incroyablement progresser et ajoute quelques lignes à votre CV.


Bonne chance! (et merci de m'avoir rappellé qu'il y a tellement de langues que je rêve encore d'apprendre)
Avatar de l’utilisateur
GenMod
 
Message(s) : 118
Inscrit le : 21 Novembre 2011, 11:32

Re: Se perfectionner en langues étrangères

Messagepar inoutin » 02 Février 2012, 11:32

Merci de m'avoir mis sur la piste des tandems!

Je souhaite perfectionner mon allemand et vais voir si je trouve quelqu'un via ma fac.

J'ai parfois de la peine avec les méthodes, car je travaille déjà assez dans mon coin. Je pense que ça peut être plus motivant de faire ça avec qqn.... de motivé!
inoutin
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 26 Décembre 2011, 12:05

Re: Se perfectionner en langues étrangères

Messagepar sourisrose » 10 Mars 2012, 16:27

Oui merci pour ces suggestions !
Une autre façon de se perfectionner dans la compréhension orale d'une langue - ce qui est utile pour suivre des conférences - est d'écouter des émissions radio on-line, ou télécharger des cours p.ex. en anglais et mis en ligne par des universités anglo-saxones. On peut les podcaster et les écouter en se déplaçant, ou pendant une promenade, le ménage, etc...
Avatar de l’utilisateur
sourisrose
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 22 Décembre 2011, 19:30

Re: Se perfectionner en langues étrangères

Messagepar sourisrose » 21 Mars 2012, 22:24

Au fait, pour celles et ceux qui ont un I-truc (Ipod etc.), il existe des applications marrantes et gratuites ou peu chères qui permettent de faire des petits exercices dans la langue qu'on veut rafraîchir. Rien à voir avec des cours en live ou des tandems, mais ça permet de se remettre en mémoire du vocabulaire ou des règles de grammaire... Perso j'utilise Busuu pour l'allemand.
Avatar de l’utilisateur
sourisrose
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 22 Décembre 2011, 19:30

Re: Se perfectionner en langues étrangères

Messagepar geekie » 18 Août 2012, 17:14

Si jamais, ressource utile pour les tandems:

https://www.easyswap.org/fr/default/ads

le pitch: pourquoi payer, quand on peut swaper....
Avatar de l’utilisateur
geekie
 
Message(s) : 39
Inscrit le : 28 Décembre 2011, 15:26

Re: Se perfectionner en langues étrangères

Messagepar GenMod » 25 Septembre 2013, 19:58

Pour archive, un autre lien utiles pour les tandems linguistiques en ligne, proposé sur un autre fil de discussion:

http://www.mylanguageexchange.com/
Avatar de l’utilisateur
GenMod
 
Message(s) : 118
Inscrit le : 21 Novembre 2011, 11:32

Re: Se perfectionner en langues étrangères

Messagepar geekie » 15 Janvier 2014, 10:00

Il y a une "relativement" nouvelle plateforme en ligne qui propose, entre autres, des outils d'apprentissage linguistique:

http://www.memrise.com/about/

L'outil est collaboratif.

On peut trouver un compte-rendu ici:

http://www.theguardian.com/education/20 ... ree-months
Avatar de l’utilisateur
geekie
 
Message(s) : 39
Inscrit le : 28 Décembre 2011, 15:26

Re: Se perfectionner en langues étrangères

Messagepar E = f(C) » 22 Février 2014, 13:34

Si c'est une langue européenne:

- se procurer et travailler une méthode (à la maison)
- une fois un niveau de base "plafond" atteint.... prendre un billet low cost
- quelques semaines sur place avec réseau via l'uni ou couch surfing


j'ai fait cela avec l'allemand et l'espagnol... excellent résultats


Et bien sûr, les tandems pour suivre, entretenir et peaufiner.

Viel Spass!
Avatar de l’utilisateur
E = f(C)
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 07 Janvier 2012, 15:17


Retour vers Compétences transférables / Dossier académique / CV



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron