Recherche freeware pour organiser des données qualitatives - Un conseil?

Outils et ressources divers: listes de diffusion, ressources académiques en ligne, logiciels utiles, cours utiles, soutien, etc.

Recherche freeware pour organiser des données qualitatives - Un conseil?

Messagepar 2nd(academic)life » 23 Janvier 2014, 02:43

Bonjour,

Je recherche un logiciel gratuit (sous windows) qui permettrait d'organiser très simplement des données qualitatives, qui seraient regroupées sous formes de "fiches" contenant:

- Un champ de titre
- Un champ de texte (non limité en caractères)
- Idéalement, d'autres champs permettant le stockage de différent types de fichiers (images, fichiers sonores, pdfs, vidéos, etc).
- Un champ de mots-clés (idéalement configurable en sous-champs)
- Une plateforme permettant la recherhe du contenus des fiches (par exemple de sélectionner toutes les fiches ayant un tel mot dans son champ de texte et/ou les champs mots-clés, titre, etc.)

J'ai essayé de chercher sur le net mais je m'y perds (comme l'atteste l'heure tardive de ce post :? ).

Je serais très reconnaissant pour tout conseil.

Un grand merci d'avance!
2nd(academic)life

Message(s) : 6

Re: Recherche freeware pour organiser des données qualitatives - Un conseil?

Messagepar deribaup » 24 Janvier 2014, 18:05

Bonjour,
Je ne sais pas si cela répond à votre demande, mais je n'en connais qu'un seul, que beaucoup de monde utilise, c'est ATLAS.ti
http://www.atlasti.com/index.html
Ce n'est pas un freeware, mais je sais que certaines universités on la licence.
Si jamais ce n'est pas le cas de votre université, vous pouvez l'essayer gratuitement avant de voir si votre département pourrait faire qqch pour vous (dans le pire des cas, il y a la version étudiante).
Je n'ai par contre jamais entendu parler d'un autre programme, mais c'est vrai que mon uni à la licence.
En espérant que cela réponde à votre question.
deribaup

Message(s) : 52

Messagepar 2nd(academic)life » 27 Janvier 2014, 17:23

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre suggestion.

Cela à l'air beaucoup plus élaboré que ce que j'imaginais. Vous l'utilisez? C'est compliqué à prendre en main, d'après vous? (je sais que c'est une notion relative)

S'il existe un outil non-multimédia (aka texte seulement), cela pourrait également faire l'affaire, car je peux indexer les souces multimedia et le texte reste mon outil de travail principal.

En tous les cas, je vais voir ce qui est possible avec l'uni et sinon cela me donne un "benchmark" pour voir s'il existe d'autres plateformes en freeware.

Encore une fois, tous mes remerciements.
2nd(academic)life

Messagepar Aléa » 26 Février 2014, 12:20

Ce n'est probablement pas excactement ce que vous recherhez, mais il y a aussi:

Scrivener

Scrivener is a content-generation tool for writers that allows to concentrate on composing and structuring long and difficult documents: Collecting research, ordering fragmented ideas, shuffling index cards in search of that elusive structure

Scrivener is a word processor and project management tool: Outline and structure ideas, take notes, view research alongside your writing and compose the constituent pieces of your text in isolation or in context. It makes all the tools you have scattered around your desk available in one application.

http://www.literatureandlatte.com/scrivener.php

Prix = 40 US$

Connected text

ConnectedText is a powerful but simple information management system. It is based on wiki principles. Indeed, it is best described as a personal or desktop wiki.

It is a free-form note-taking and note-management application that allows you to keep an unlimited number of notes in one or many files. The information can be accessed at an instant through sophisticated full-text searches, which can span all open files. ConnectedText works like a notebook with an unlimited number of pages, which can be linked with one another easily by wiki-type links.

It is also a free text database with hyper-linking ability. This provides you with a fast and easy way to store, structure and organize all your notes.

It is a thinking tool or a work pad for your ideas and thoughts, allowing you to structure and organize them by means of categories and in many other ways. ConnectedText can be as simple or sophisticated as you wish it to be.
It is a semantic desktop application that can help you better to understand the meaning of your data.

With ConnectedText you can easily create any kind of database, be it for personal or professional use. It is so flexible that you can store: all the information you find on the Web and find worth keeping, all your thoughts and ideas, code snippets,
addresses and contact information, tasks and to do lists, recipes, dates. records of any kind,the data of your professional research, electronic books or texts, etc.

http://www.connectedtext.com/about.php

Prix: 39.95 US$
Aléa

Message(s) : 83

Messagepar 2nd(academic)life » 05 Mars 2014, 12:45

Un grand merci pour ces pistes, qui ont l'air très pertinentes.

Je vais explorer ça avec intérêt!

Tout de bon à vous.
2nd(academic)life

Retour vers Miscellanea