petit sondage: pendant les années de thèse vous avez appris quoi?

Discussions de toutes les phases de l'aventure doctorale, de la décision de se lancer à la soutenance

Questions de méthodologie, d'organisation & de rédaction - Rapport avec la direction de thèse - Choix du Jury - Préparation de soutenance, etc.

petit sondage: pendant les années de thèse vous avez appris quoi?

Messagepar Emma Bovary » 03 Août 2013, 12:40

Pendant les années de thèse vous avez appris quoi?

Personnellement, je me rend compte que maintenant je pourrai projeter plusieurs cours originales et pointus sur mon sujet de thèse et, plus en général, sur ma matière. Je pourrai intéresser les autres!

Et vous?
Emma Bovary

Message(s) : 41

Re: petit sondage: pendant les années de thèse vous avez appris quoi?

Messagepar deribaup » 03 Août 2013, 14:25

Bonne question...
Quand je fais le bilan à quelques mois de la fin de la thèse (et oui enfin), je réalise beaucoup de choses.

Et c'est vrai que je devrais en faire une liste un peu plus concrète que celle qui se trouve actuellement dans ma tête. ;)

Cela va des compétences très précises sur mon sujet de thèse, où effectivement, je serais comme "Emma", je pourrais donner un certains nombre de cours sur le sujet. A des compétences plus larges, étant donné que j'utilise un certains nombre de techniques informatiques et langages pour ma thèse.

Et vient toujours toutes les compétences transversales, travailler en équipe, améliorer mes compétences pédagogiques, apprendre à gérer un projet du début à la fin (enfin presque, j'effacerai cette parenthèse le lendemain de mon dépôt de thèse), à networker pendant les conférences, etc...

:lol: Et ne pas oublier, super important, surtout pour une femme, savoir faire les photocopies et remplir les documents administratifs en double exemplaires pour se faire rembourser les conférences etc.... :lol:
deribaup

Message(s) : 52

Re: petit sondage: pendant les années de thèse vous avez appris quoi?

Messagepar Emma Bovary » 12 Août 2013, 15:34

Merci Deribaup!

J'écris ma réponse ici, meme si les réfléxions inspirées par ton message pourraient bien se placer dans la rubrique "Competences transferables".

J'ai comme l'impression que, de facon un peu inconsciente, la thèse nous permet d'apprendre à gérer pas mal de choses:

1) les outils: de recherche, de gestion, de mise en page ...
2) les rapports humains : avec collègues ( :D ), avec les "monstres sacrés" (on dit comme ca en francais?) - :mrgreen: -, avec des beaurocrates variés ( :cry: )...
3) les sous : de ma part j'ai auto-financé ma recherche depuis le début;
4) le temps.

De plus, elle nous permet d'apprendre à bien cerner quoi demander et à qui (etre humains ou bouquins).

Maintenant je me demande:

Comment montrer tout cela dans un CV ou dans une entretien?
Emma Bovary

Message(s) : 41

Retour vers L'espace-temps du doctorat