TA Swiss - Mise au concours de deux études en matière d’évaluation des choix technologiques

Emplois académiques - Emplois, mandats ou appels d'offres pour chercheur-e-s hors de l'Université

TA Swiss - Mise au concours de deux études en matière d’évaluation des choix technologiques

Messagepar GenMod » 22 Mars 2014, 13:36

Mise au concours de deux études en matière d’évaluation des choix technologiques par TA-Swiss

1. Assouplissement du monde du travail – un état des lieux social et économique
Dans notre société occidentale qui fait la part belle à l'industrie et aux services, le travail occupe une place prépondérante. Les modifications dans le monde du travail ont de ce fait des conséquences directes au niveau psychosocial : la satisfaction que nous tirons de notre activité professionnelle et le fait de pouvoir nous fier aux conditions cadres économiques pour planifier notre avenir ont des répercussions tant sur notre potentiel personnel que sur la capacité économique de notre pays.

L'étude se focalise, d'une part, sur le fossé qui se creuse entre le système actuel de protection des travailleurs et l'assouplissement croissant des rapports de travail. D'autre part, elle analyse l'impact économique des flux financiers d'une opacité croissante entre employeurs et employés.


Le diagnostic génétique prénatal
Des nouvelles méthodes d’analyse du génome permettent de constater dans le sang d’une femme enceinte si l’enfant à naître présente des anomalies génétiques pathologiques. Selon les données les plus récentes, ce type de diagnostic non invasif est très fiable. Il évite, en outre au foetus les risques que comporte un examen invasif. Des tests de ce genre sont déjà sur le marché. Le recours à ces tests à une plus grande échelle et l’élargissement de la gamme des prédispositions auxquelles ils s’appliquent soulèvent des questions, car il est techniquement possible de décrypter la totalité du génome d’un enfant à naître. Une analyse génomique d’embryons in vitro peut être effectuée depuis peu de façon analogue pour le diagnostic préimplantatoire.

Documents concernant la mise au concours: https://www.ta-swiss.ch/fr/projets/appels-doffres/


L’évaluation des choix technologiques (TA) est une tâche ancrée dans la loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI). Depuis la modification de la loi survenue le 5 octobre 2007, cette tâche incombe aux Académies suisses des sciences. En conséquence, le Centre d’évaluation des choix technologiques TA-SWISS est devenu, le 1er janvier 2008, un centre de compétences des Académies suisses des sciences. TA-SWISS évalue depuis 1992 les choix technologiques.
Avatar de l’utilisateur
GenMod
 
Message(s) : 118
Inscrit le : 21 Novembre 2011, 11:32

Retour vers Emploi



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron