Pourquoi aller dans une école doctorale, summer school, etc?

Annonces d'évènements scientifiques (ou intéressants pour la communauté universitaire) - Questions relatives à leur organisation - Rédaction d'un abstract - Préparation d'un poster ou d'une présentation orale et autres thèmes reliés - Formations ponctuelles pour (post)doctorant-e-s

Pourquoi aller dans une école doctorale, summer school, etc?

Messagepar syberia » 16 Juillet 2013, 20:29

Je reviens d'une école d'été, une des meilleures que j'ai fait jusqu'à maintenant.

J'ai la chance de pouvoir me faire rembourser des écoles ailleurs qu'en suisse par le projet FNS sur lequel je suis. Si ce n'est pas votre cas, ne pas désespérer, il y a plusieurs solution pour ce faire payer une école qui n'est pas CUSO. Le FNS en paient certaines, et sinon vous pouvez voir avec votre prof sur son budget de fonctionnement. Les écoles sont parfois plus utiles que les conférences, surtout quand il y a de grands noms qui sont présents. C'est je pense un bon argument à présenter à son prof.

Sinon, pourquoi y aller?

1er raison: parce que les cours sont exactement dans votre domaine et que donc c'est super utile, et formateur. Et même si les cours sont pas exactement dans votre domaine, parce que c'est super formateur, parce que si l'école est bien faite, vous allez apprendre pleines de nouvelles choses, et que non seulement ces compétences sont dans le domaines, mais vous allez acquérir aussi des compétences transversales.
Suivre des cours dans un domaine qui n'est pas forcément le sien peut ouvrir des horizons pendant sa thèse, et amener des méthodologies de travail différentes.

2ème raison: pour penser à son post-doc. Il y a souvent de grands noms dans ces écoles, des personnes avec qui vous avez peut-être envie de travailler dans le futur. Les écoles sont des lieux propices aux rencontres entre jeunes et plus "âgés". Ils sont souvent plus détendus que dans les conférences, ou en plus tout les grands noms restent souvent encore grands noms, de telles manière à faire aussi avancer leurs collaborations. Le networking est donc une grande part de l'école. De plus dans certaines de ces écoles, une session poster existe, et vous avez donc l'occasion de discuter de votre travail avec eux. A faire même si cette session n'existe pas.

3ème raison: parce que vous rencontrez des doctorants ou post-docs qui vivent ou on vécu la même chose que vous. Et là c'est aussi utile pour discuter que cela soit de votre problématique ou de tout ce qui se rattache à votre carrière ou future carrière.

4ème raison: pas des moindre, parce que c'est vraiment marrant, et qu'en général on ressort de là avec plein de bon souvenir... :D
syberia

Message(s) : 11

Retour vers Colloques / Evènements / Formations