Déconnexion à venir du forum / changements dans l'équipe

Nouveautés sur le Forum ou le Portail Relève - Autres annonces générales liées à la vie du forum

Déconnexion à venir du forum / changements dans l'équipe

Messagepar GenMod » 07 Décembre 2014, 16:22

Bonjour à toutes et à tous,

Les deux ans d'exsitence du forum ont été riches et passionnants, mais nous avons décidé que l'outil n'était pas le plus approprié pour le long terme.

Le Forum sera donc mis hors-ligne en début d'année prochaine à une date encore à déterminer.

Par ailleurs, je m'apprête à passer le flambeau de gestion du projet "Relève académique". Après avoir commencé fin 2010 à travailler sur ce projet, tout d'abord en construisant le site internet de la relève (http://www.releve-academique.ch), puis en l'alimentant, ensuite en montant et animant ce forum, en montant la veriosn anglaise du site, etc.

Le site est devenu une référence et son budget de fonctionnement (dépendant jusqu'à lors de fonds de tiers limités dans le temps) va être repris dans le fonctionnement régulier de la plupart des institutions partenaires.

Le projet est donc satbilisé et va pouvoir prendre une nouvelle dimension.

C'est donc un excellent moment pour passer le flambeau et profiter de nouvelles expériences et énergies.

La personne qui reprend la gestion du projet s'appelle Vittoria Sacco, et elle m'a envoyé un petit texte de présentation à poster ici (ci-dessous). Bienvenue, Vittoria et longue vie au projet!

Merci à toutes et à tous pour vos collaborations. Je vous souhaite le meilleur pour l'avenir.

Et merci du fond du coeur à toute l'équipe qui a collaboré à ce projet de près ou de loin depuis 2010.

Bien cordialement,
Nicolas / GenMod


Je suis Vittoria Sacco, post-doctorante à l’académie du journalisme et des médias à l’Université de Neuchâtel. Je viens de terminer en septembre mon doctorat après avoir séjournée 6 moins à Melbourne en Australie grâce à une bourse Doc Mobility. À l’académie je coordonne les projets de recherche et je m’occupe de deux cours blocs. L’un sur les méthodes d’enquête quantitative, vu que j’ai un master en statistique, et un séminaire thématique qui chaque année change où les étudiants ont la possibilité de suivre le processus de recherche de sa mise en place jusqu’à son actuation. Mon domaine de recherche est le journalisme numériques donc tout ce qui tourne autour des blogs, réseaux sociaux, journalisme participatif et citoyen mais aussi les transformations internes des entreprises médiatiques à la suite de l’introduction de cellules complètement dédiées au web. Travaillant que à 50% et ponctuellement sur des projets internationaux (par exemple maintenant « Worlds of journalism » j’ai manifesté mon intérêt pour rejoindre l’équipe de l’égalité des chances. Le réseau de la relève académique étant très actif en Australie, ça m’a donné envie de m’investir dans quelque chose de semblable ici en Suisse ! Je vais donc animer les réseaux sociaux de la relève et le site internet. De plus, je vais coordonner le projet de réédition des deux guides « bien démarrer sa thèse » et « au-delà du doctorat ». Venez donc me voir nombreux sur la page Facebook https://www.facebook.com/releveacademiquech?fref=nf. Je vous attends avec impatience !!!
Avatar de l’utilisateur
GenMod
 
Message(s) : 118
Inscrit le : 21 Novembre 2011, 11:32

Re: Déconnexion à venir du forum / changements dans l'équipe

Messagepar frago » 15 Décembre 2014, 18:50

Dommage, mais en même temps il est vrai que ce forum est très peu actif...
Qu'envisagez-vous pour la suite? Un blog? Un autre site qui permettrait l'échange d'expériences et d'informations de façon anonyme?
frago
 
Message(s) : 32
Inscrit le : 24 Avril 2012, 17:39

Re: Déconnexion à venir du forum / changements dans l'équipe

Messagepar Nicolas » 18 Décembre 2014, 14:25

@frago

Sauf erreur, Vittoria a prévu de commencer par animer les résaux sociaux (facebook, linkedIn, twitter).

A elle ensuite, avec vos feedbacks, d'imaginer des scénarios constructifs.

Comme vous, je pense que " l'échange d'expériences et d'informations de façon anonyme" est utile et important.

Mais la première expérience faite, maglré pas mal d'efforts de promotion, diffusion et animation, soutient une des craintes intitiales en montant le forum: que la majorité du public cible risque d'être trop occupé et individualiste: plus intéréssé à glâner des information qu'à prendre un peu de temps pour partager et discuter des expériences.

Cela dit, je ne considère personnellement pas que l'expérience est rédhibitoire.

Je pense que si la nouvelle structure de financement amène les recorats et les facultés à mettre en avant le projet (ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent), et à l'intégrer à son offre pour la relève de manière créative en partenariat avec l'équipe, cela pourrait permettre à une telle plateforme d'échange de devenir vivante (quelque soit l'outil choisi).

En tous cas, encore merci pour vos excellentes contributions.
Nicolas
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 19 Octobre 2011, 10:15


Retour vers Annonces relatives au forum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron